Actions sur le document

La mise en oeuvre

Une gouvernance transversale et participative

La coordination politique est assurée par les autorités communales : le Conseil communal qui valide le plan, son cadre d’actions et son budget et le Collège communal qui exécute le plan.

La coordination opérationnelle est assurée par un comité de pilotage (CoPil) ayant pour but d’assurer la coordination des actions afin de respecter les objectifs fixés pour chaque secteur. Ce CoPil sera composé de 12 personnes avec une parité commune/citoyen. Les citoyens représentent les acteurs du territoire, ce sont des habitants, des commerçants, des agriculteurs, des représentants d'associations ou d'écoles. Il est proposé que les six membres communaux soient pour moitié issus de l’administration (responsables plan climat, mobilité et communication) et du politique (Bourgmestre, Président de la Commission développement durable et un membre de la minorité).

Le CoPil est libre de mettre sur pied des groupes de travail (GT) pour approfondir ou documenter une question ou un point précis. Une ouverture aux forces vives communales est évidement possible : entreprises, associations, etc.

La mise en œuvre des décisions du CoPil sera assurée par le Comité de Direction (CoDir).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un suivi rigoureux des mesures

Il est indispensable que le service communal dédié ait les moyens de collecter toutes les mesures d’économie d’énergie et de production d'énergie renouvlable effectuées grâce au PAEDC, que ce soit chez les citoyens, dans les entreprises, dans les bâtiments communaux afin de mesurer d’année en année les réductions d’émissions de CO2 au regard des objectifs chiffrés du PAEDC. Ce suivi pourra être fastidieux mais les différents indicateurs recommandés faciliteront le travail. En outre, voir les résultats progresser dans le bon sens sera source de motivation.

Un besoin de communication important

Il est primordial d’associer les forces vives des services publics, des citoyens, des associations et des entreprises afin de réussir à mobiliser un maximum de citoyens appelés à changer en partie leur mode de vie pour se chauffer, utiliser l’électricité, se déplacer, concevoir leur nouvelle construction ou la rénovation de leur habitation.

Agir dans les bâtiments publics, les entreprises, les ménages sera l’un des pans de ce PAEDC. L’autre sera de concrétiser les possibilités d’adhérer à des projets collectifs de grande envergure. Les actions ne manquent pas tant pour l’atténuation des émissions, que pour la production d’énergies vertes ou l’adaptation au changement climatique.

La mobilisation de toutes ces forces vives passera par la communication. Il sera notamment nécessaire de :

  • Faire savoir à chaque citoyen ce qu’il peut faire pour participer à ce vaste chantier ;
  • Mettre en évidence l’intérêt financier que ces actions peuvent comporter pour chacun (réduction de factures, compétitivité, etc.) et plus collectivement (réduction de la dépendance énergétique, compétitivité) ;
  • Montrer la pertinence, le sens, de ces actions pour l’ensemble de la commune et de la planète ;
  • Informer de la progression des résultats financiers obtenus en moyenne pour chaque citoyen, chaque établissement, et de celle des réductions d’émissions de C02 année par année ;
  • Ne pas oublier de valoriser et célébrer toutes les actions réalisées par chaque individu, entreprise, association, service communal dès maintenant et ce jusqu’à 2030.
     

Un plan en évolution constante

Durant les 9 années à venir, il est primordial de nourrir et de faire évoluer le PAEDC en fonction des innovations technologiques, nouvelles méthodes d’actions, ou modes de financement qui verront le jour.

Visuel