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Rénovez malin

La commune de Lasne s’est associée à EN’Hestia pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre bien. La plateforme de rénovation EN’Hestia asbl intervient spécifiquement sur les logements : c’est-à-dire les maisons, appartements et immeubles à appartements.

Comment cela se passe ?

Les différentes étapes ci-dessous vous sont suggérées mais chaque étape est dissociable et non contraignante.  Il vous est donc possible de ne pas faire le Quickscan et tout de suite passer à l’audit, ou de faire uniquement un suivi de travaux avec En’Hestia si vous ne désirez pas effectuer d’audit. En’Hestia vous conseille, vous décidez !


 

Première étape : le Quickscan

L'accompagnement démarre avec la réalisation du Quickscan.
Qu’est-ce que le Quickscan ?

Il s’agit d’un outil disponible gratuitement en ligne qui vous permet :

  • d’avoir un 1er aperçu de la performance énergétique de votre bien ;
  • d'identifier les points faibles de votre logement ;
  • de déterminer par où commencer vos travaux ;
  • de répondre à vos questions ;
  • de vous fournir les 1ère explications sur les financements et les primes existantes.

Si nécessaire et sur rendez-vous, il est possible de se faire aider dans la réalisation de ce Quickscan par un expert En’Hestia.

Les PLUS En’Hestia

  1. un accompagnement personnalisé ;
  2. une équipe disponible par mail et téléphone ;
  3. des supports didactiques, tels qu’une vidéo explicative et une ligne du temps didactique qui sera mise à jour à chaque étape franchie ;
     

Deuxième étape : l’audit logement

Dans le cadre de la rénovation des logements, la phase d'audit préalable est indispensable. En effet, cette étape permet d'avoir une vision globale et précise de la situation existante de votre logement/bâtiment et d'émettre des recommandations qui sont techniquement appropriées à votre bâtiment et à vos habitudes d'utilisation du bâtiment.

L’audit logement permet de réaliser une priorisation afin d'éviter les effets « locking », c'est-à-dire la réalisation des travaux dans un ordre (ou désordre) tels qu'ils empêcheraient la poursuite ultérieure des améliorations énergétiques du bâtiment. En effet, une anticipation des différents travaux et de leurs interactions dans le temps est nécessaire afin d'optimiser vos investissements, mais au final, c’est vous qui décidez de l’ordre des travaux.

De manière générale, il faut voir l'audit préalable comme une feuille de route permettant de tendre vers le label A. Cette feuille de route offre :

  • une description détaillée des recommandations ;
  • une estimation des gains énergétiques attendus ;
  • une estimation du coût des travaux ;
  • une estimation des subsides (primes) disponibles ;
  • le calcul du temps de retour sur investissement des travaux.
     

Notons que l'audit est généralement un complément très utile pour les demandes de prêts, mais également pour accéder au niveau de prime le plus élevé possible. L'audit est d'ailleurs lui-même éligible aux primes (voir plus bas).

EN'Hestia est elle-même agréée personne morale auditeur, ce qui lui permet de mener la mission d'audit de votre logement.

Lors de la phase d'audit, EN'Hestia ne manquera pas de vous informer quant au cadre législatif et urbanistique entourant votre projet de rénovation.

Les PLUS En’Hestia
EN'Hestia vous fournira

  1. une modélisation 3D du bien qui vous permettra de mieux comprendre le rapport d’audit ;
  2. des recommandations sur les matériaux durables ;
  3. une planification de l’ordre adéquat des travaux en lien avec votre situation personnelle
  4. une aide précieuse pour obtenir les primes régionales et communales.


Troisième étape : l’accompagnement pour les travaux

Une fois l'audit réalisé, commence la phase d'accompagnement travaux. En première phase, EN'Hestia réalisera, sur base des conclusions de l'audit et de vos désidératas, un métré descriptif détaillé des travaux. Ce descriptif servira de cahier des charges pour les différents entrepreneurs et constituera une base solide de comparaison des différents devis que vous recevrez. Le choix final de l’entrepreneur et des solutions proposées vous reviendra bien évidemment.

Une fois les travaux adjugés, EN'Hestia vous accompagnera lors des travaux (contrôle du respect de l’offre, des matériaux, de la qualité, etc.). Il est à noter qu'EN'Hestia ne peut légalement se substituer à un architecte et/ou un ingénieur en stabilité pour les travaux à réaliser.

Les PLUS En’Hestia

  1. La recommandation d’entreprises de rénovation spécialisées dans la pose de matériaux bio/géo-sourcés mais vous pouvez sans souci proposer vos propres corps de métier ;
  2. Une aide à la compréhension et comparaison des devis que vous recevrez ;
  3. La vérification du respect des normes actuelles en matière énergétique.
     

Quatrième étape : les primes

En fin de chantier, EN'Hestia vous accompagnera pour les demandes de primes (récolte des documents techniques et justificatifs, etc).

Dernière étape : le certificat PEB

La mission d'EN'Hestia se clôturera par la réalisation d'un certificat PEB après travaux. Ce document représente une attestation officielle obligatoire lors de la mise en location ou vente d'un bien.

Qu’est-ce que cela va me coûter ?

L’audit logement
Le coût de l’audit logement sera défini en fonction de la superficie de votre logement et de la complexité de la volumétrie. Classiquement, l'audit d'un appartement coûtera 950€ TVAC, la maison unifamiliale traditionnelle 1150€ TVAC, le petit immeuble de 2-3 appartements 1350€ TVAC.

Calculer en ligne le prix de votre audit logement : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe8lpvKW4m6J9NQupWT1vePQXWoi2_qBX5IIq5PkTsN9Gn0NA/viewform?pli=1

Notez que l'audit logement est éligible aux primes de la Région Wallonne ainsi qu’à une prime communale de 250€.

L’accompagnement lors de la phase de travaux
Chaque phase de l'accompagnement étant indépendante l'une de l'autre, vous pourrez choisir de vous faire accompagner ou non dans le suivi des travaux. Inversement, si vous avez déjà réalisé un audit logement chez un autre auditeur qu’En’Hestia, vous pouvez demander un accompagnement pour la phase travaux.

Le coût de l'accompagnement travaux varie en fonction des revenus du ménage (paliers définis par la Région wallonne) et du montant des travaux adjugés (pour les revenus R3 à R5).

  • Pour les revenus R1, l'accompagnement travaux est entièrement gratuit ;
  • Pour les revenus R2, l’accompagnement est de 500€ TVAC ;
  • Pour les revenus R3 à R5, c'est le montant des travaux qui détermine le coût de l'accompagnement qui variera de 750€ à 2.750€ TVAC.


Pour les revenus R2 à R5, une déduction de 350€ vous sera octroyée si les travaux réalisés permettent d'atteindre le label A ou de sauter 4 labels.
 


 

Pour en savoir plus sur les aides de la Région wallonne

 


 

Pour contacter En'HEstia asbl

www.enhestia.be
0493 87 38 38 - aW5mb0Blbmhlc3RpYS5iZQ== - Rue Saucin, 70, 5032 Isnes
Ouvert du lundi au vendredi de 12:30 à 16:00