Actions sur le document

Focus sur le linge, cette activité tant énergivore !

Focus sur le linge, cette activité tant énergivore !

Laver et sécher correctement son linge est essentiel sur le plan de l’hygiène mais cela peut s’avérer très énergivore. En effet, le lave-linge peut consommer jusqu’à 200 kWh par an (sans compter la consommation d’eau) et le sèche-linge est l’un des électroménagers les plus gourmands en électricité puisqu’il consomme environ 560 kWh annuellement. A titre de comparaison, la consommation moyenne d’électricité d’un ménage belge est de 3.500 kWh/an. En adoptant quelques bons gestes, vous pourrez baisser cette consommation annuelle et réaliser de belles économies !

Un premier conseil déjà bien connu est de laver à basse température (20, 30 ou 40°C). Le chauffage de l’eau est l’étape qui consomme le plus d’électricité dans le cycle d’un lave-linge. Réduire la température de lavage permet donc de réaliser des économies d’énergie non négligeables. De plus, laver à basse température abîme moins les tissus et permet donc de les utiliser plus longtemps !

Pour réduire encore cette consommation, utilisez le programme économique de votre lave-linge. Bien que celui-ci dure plus longtemps que les autres programmes, il utilise presque 50% d’électricité en moins et consomme également moins d’eau !

Enfin, pensez à bien remplir le tambour de votre lave-linge. Globalement, une machine bien remplie consomme moins que deux machines à moitié pleines. Veillez toutefois à respecter la charge maximale de votre machine à laver afin de ne pas abîmer le moteur.

En ce qui concerne le séchage, le premier conseil est de sécher son linge en extérieur, dès que possible, ou en intérieur (attention à bien aérer la pièce où sèche le linge pour réduire les risques de moisissures). Faire pendre son linge permet de moins le déformer et de moins l’user et offre au linge cette bonne odeur de frais. S’il n’est pas possible de pendre votre linge et qu’il vous est indispensable d’utiliser un sèche-linge,  privilégiez alors la vitesse d’essorage la plus élevée de votre lave-linge ; ainsi, le sèche-linge consommera moins.

Il convient de nettoyer le filtre avant chaque utilisation de votre sèche-linge. En effet, les peluches qui s’accrochent au filtre font baisser l’efficacité de la machine. Si vous avez un séchoir à condensation, nettoyez le filtre du condenseur et videz le réservoir d’eau avant chaque cycle. Cette étape est également importante car la machine se met en « pause » si le réservoir est plein. Votre machine reste alors allumée (et consomme donc de l’électricité) et le linge reste humide tant que le réservoir n’aura pas été vidé

Astuce en plus : l’eau du réservoir étant déminéralisée , elle peut être utilisée dans les fers à repasser mais également pour nettoyer les sols et les surfaces. Cependant, cette eau n’est pas potable et n’est d’aucun intérêt pour les plantes (absence de minéraux).