Actions sur le document

Le potager

Bientôt le printemps ! C’est la période idéale pour démarrer votre premier potager.

En plus de profiter de vos propres fruits et légumes, avoir un potager cumule de nombreux autres avantages : amélioration du cadre de vie, impacts positifs sur la santé physique et mentale, partage de savoir-faire, accès à une parcelle pour les personnes ne disposant pas de jardin, favorisation de la biodiversité. En termes de biodiversité, justement, avoir un potager peut favoriser les insectes pollinisateurs, offrir des refuges à certains insectes et permettre le retour de microorganismes. . Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure ? Voici quelques conseils pour guider vos premiers pas :

  1. Prenez le temps de préparer votre potager en vous posant les bonnes questions : Quelles plantes ? Quelle superficie ? Quel temps y consacrer ? Il est préférable de commencer avec une petite surface dans laquelle vous faites pousser des fruits et légumes que vous aimez.
  2. Renseignez-vous sur les méthodes de plantation et sur les associations de fruits et légumes à faire…ou ne pas faire.
  3. Pensez aux grainothèqes. Vous pourrez y trouver des semences de variétés locales et vous préservez ainsi la biodiversité de votre région.
  4. Jardinez sans pesticides ni herbicides. Des solutions naturelles existent et elles ont l’avantage d’être gratuites.
  5. Faites un carnet de suivi pour vous rappeler, les années suivantes, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné.