Actions sur le document

Convention des Maires

Lancée en 2008 avec une volonté de rassembler les collectivités locales souhaitant s’engager en matière de climat et d’énergie, la Convention des Maires poursuit trois objectifs principaux :

  1. L’atténuation qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il s’agit ici de modifier nos habitudes et nos comportements pour les rendre moins consommateurs en énergie.
  2. Le développement des énergies renouvelables qui vise à s’assurer que nos besoins énergétiques soient couverts par des sources d’énergies vertes.
  3. L’adaptation qui vise à anticiper et réduire les impacts des changements climatiques présents et à venir (canicules en été, inondations plus fréquentes, etc.) sur notre quotidien.

 

La signature de cette Convention implique la réalisation complète d’une analyse territoriale et la mise en place d’actions concrètes à travers un engagement politique fort. En pratique, cela signifie : 

  • Réaliser un état des lieux reprenant le bilan des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire avec une évaluation des risques et de la vulnérabilité liés au changement climatique ;
  • Construire un Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat à remettre au Bureau de la Convention dans les 2 ans suivant la décision d’adhésion prise par le Conseil communal ;
  • Rédiger tous les 4 ans un rapport de l’état d’avancement de ce plan d’actions.
     

C’est dans cet esprit que le Plan Climat LASNE 2030 a été élaboré.