Actions sur le document

Lasne 2030 : le plan climat

Le diagnostic des émissions sur le territoire communal, réalisé en 2020 avec le bureau d’étude ECORES, dresse l’inventaire des émissions du territoire, analyse le potentiel d’énergies renouvelables et détaille les vulnérabilités du territoire face aux enjeux du changement climatique.

Tout secteur confondu, nous pouvons observer qu’après avoir augmenté de façon importante durant deux décennies (1990-2010), la consommation d’énergie de Lasne a observé une baisse de 8% sur la période 2006-2017, passant de 275 GWh à 255 GWh/an. Si cette diminution est encourageante, elle est loin d’être suffisante pour atteindre l’objectif fixé. Les efforts sont plus qu’à redoubler.

Le diagnostic nous montre que les émissions à Lasne sont majoritairement issues des logements résidentiels (60%) ainsi que du transport (21%), alors que l’industrie (bureaux et commerces) ne représente que 14%. Les 5% restant concernant notamment l’agriculture et la gestion des déchets.

Aujourd’hui, le total des émissions sur le territoire de Lasne est de 64.117 tonnes CO2 par an (2017). L’énergie est consommée sous forme de pétrole pour 60%, d’électricité pour 20%, de gaz naturel pour 15% et pour 6% sous forme d’énergies renouvelables.

Cet état des lieux a permis de proposer des mesures d’adaptation concrètes que vous retrouvez dans le « Plan d’Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat » (PAEDC) de Lasne.