Actions sur le document

Télétravail

Adoptez quelques bons gestes en télétravail !

Si le télétravail permet de diminuer la consommation énergétique des entreprises et de réduire les trajets domicile-travail, la consommation énergétique des télétravailleurs augmente. Compte tenu des évolutions récentes des prix de l’énergie, voici quelques conseils bons pour la planète et pour votre portefeuille !

  1. Chauffer à bon escient. Le chauffage représente une part non négligeable dans le budget des ménages or il est facile de réaliser des économies dans ce domaine : ne chauffez que les pièces que vous occupez et à une température de 19 ou 20°C (réglage de la vanne thermostatique sur 3). Les pièces non occupées peuvent être maintenues à une température de 15-16°C (position 2 de la vanne thermostatique) durant la journée. Si la sensation de froid persiste, elle provient peut-être d’un courant d’air. Cette sensation peut être diminuée en identifiant et en résolvant le problème. En attendant, il est toujours possible d’ajouter une couche (chaussures, pull, écharpe, par exemple).
  2. A moins d’avoir une ventilation mécanique, aérez votre logement ! En plus de réduire les problèmes d’humidité, cela permet d’améliorer la qualité de l’air de votre logement et de faciliter le chauffage de celui-ci (l’air sec demande moins d’énergie pour être chauffé et l’air extérieur est plus sec). Ouvrez vos fenêtres 10-15 minutes matin et soir (et pensez à couper le chauffage à ce moment-là).
  3. Et l’informatique ? Le télétravail permet plus facilement la diffusion d’une musique de fond via les plateformes de vidéo et augmente le recours aux téléconférences (et aux webcams). Ces pratiques consomment de l’énergie ainsi que des datas et utilisent une part non négligeable de bande passante (le débit maximal que votre connexion peut supporter). Réduire la qualité des vidéos lancées uniquement pour leur fond musical ou couper sa webcam lorsque celle-ci n’est pas nécessaire sont des premiers gestes permettant de diminuer sa consommation énergétique.
  4. L’emplacement de votre poste de travail peut également jouer un rôle important dans votre consommation. Si vous avez la possibilité, installer celui-ci dans une pièce bien éclairée naturellement. Vous bénéficierez ainsi de la lumière du jour et pourrez réduire l’utilisation de vos lampes.