Actions sur le document

Le surchauffage des logements

Les beaux jours reviennent… ainsi que la surchauffe des logements

L’été arrive à grands pas et, malgré l’été froid et humide de l’année dernière, nous ne sommes pas à l’abri d’une ou plusieurs canicules. Force est de constater que nos logements sont peu préparés à ces vagues de chaleur et que nous en subissons directement les conséquences. Il existe cependant des actions simples qui nous permettent de réduire fortement l’apport de chaleur dans nos logements et de réduire la sensation de chaleur.

Il est bon de rappeler que la première cause de surchauffe dans un bâtiment sont les surfaces vitrées et que les solutions d’obscurcissement intérieures ne sont peu ou pas efficaces (laisser les tentures fermées, par exemple). L’idéal est de bloquer les rayons solaires avant que ceux-ci n’atteignent les vitrages. Pour ce faire, plusieurs solutions existent :

  • Un ombrage structurel peut être apporté sous la forme d’un débord de toiture, d’une structure prévue spécifiquement à cet effet, d’un balcon, etc. ;
  • Les volets permettent de limiter le nombre de rayons solaires venant frapper les surfaces vitrées. Des stores extérieurs ou des toiles solaires peuvent jouer la même fonction ;
  • Si ces investissements sont trop importants une bonne solution est d’étendre des draps (ou tout autre tissu – de couleur claire de préférence pour refléter un maximum de rayons solaires) à l’extérieur de vos vitres.

Les vitrages ne sont bien évidemment pas les seules surfaces à causer de la surchauffe dans les logements mais les autres solutions pour s’en prémunir sont plus onéreuses. La première consiste à isoler votre logement, par l’extérieur de préférence. Attention, l’isolation par l’intérieur peut accentuer le phénomène de surchauffe. En effet, le mur de façade isolé par l'intérieur ne peut plus accumuler puis restituer la chaleur (ou la fraîcheur) intérieure. Cela reste un investissement pertinent vis-à-vis du contexte climatique et des prix énergétiques qui ne cessent de croitre. La deuxième solution est de verduriser les toitures et les façades de votre logement. En plus de jouer un rôle dans l’isolation et dans la prévention contre les inondations, cette solution peut également réduire la température de votre logement lors d’une période de canicule. Il est également possible de végétaliser des espaces contigus à votre habitation, tels que des parkings ou des terrasses, qui grâce aux végétaux accumuleraient moins de chaleur.

Les solutions ci-dessus sont des solutions à long terme que vous n’aurez peut-être pas le temps d’installer avant les périodes de fortes chaleurs. Pas de panique, vous pouvez toujours profiter des températures plus basses de la nuit et ouvrir grand vos fenêtres pour refroidir votre logement. Restez toutefois vigilants aux risques d’infraction et aux insectes. Il est également possible que votre logement soit trop froid le matin à cause de cette solution. Vous pouvez également utiliser un ventilateur dont la consommation électrique est raisonnable. Testez-le d’abord en magasin afin de vérifier que son niveau sonore soit acceptable. Vous pouvez également vous rafraichir avant d’aller dormir en prenant une douche ou un bain tiède. Pas besoin de vous sécher, l’évaporation de l’eau sur votre peau continuera de vous rafraichir ! Par contre, prendre une douche froide n’est pas une bonne idée car votre corps luttera contre cette agression…en produisant de la chaleur ! 

Enfin, la surchauffe de votre logement peut également être amplifiée par du matériel électronique, des luminaires ou de conduites d’eau chaude sanitaire non isolées. En réduisant l’utilisation du matériel électronique et des luminaires et en isolant les tuyauteries qui passent dans les chambres (solution facile et peu onéreuse), vous lutterez contre la surchauffe de votre habitat.

Le recours au climatiseur est à proscrire car son utilisation renforce les causes de la surchauffe de votre logement ! En plus d’augmenter votre consommation électrique, il augmente les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées.

Source : Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) 
www.ecoconso.be 
www.energieplus-lesite.be