Actions sur le document

Pourquoi un Plan Climat ?

En décembre 2019, la commune de Lasne, comme plus de 10.000 collectivités locales, a adhéré à la « Convention des Maires », s’engageant ainsi à contribuer à cet effort collectif qui consiste à accélérer la décarbonisation du territoire.  

L’objectif est clair : assurer une réduction des émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 (l’année de référence du calcul étant 2006).

La Convention des Maires ? C’est quoi ?

Lancée en 2008 avec une volonté de rassembler les collectivités locales souhaitant s’engager en matière de climat et d’énergie, la Convention des Maires poursuit trois objectifs principaux :

  1. L’atténuation qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il s’agit ici de modifier nos habitudes et nos comportements pour les rendre moins consommateurs en énergie.
  2. Le développement des énergies renouvelables qui vise à s’assurer que nos besoins énergétiques soient couverts par des sources d’énergies vertes.
  3. L’adaptation qui vise à anticiper et réduire les impacts des changements climatiques présents et à venir (canicules en été, inondations plus fréquentes, etc.) sur notre quotidien.

 

La signature de cette Convention implique la réalisation complète d’une analyse territoriale et la mise en place d’actions concrètes à travers un engagement politique fort. En pratique, cela signifie : 

  • Réaliser un état des lieux reprenant le bilan des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire avec une évaluation des risques et de la vulnérabilité liés au changement climatique ;
  • Construire un Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat à remettre au Bureau de la Convention dans les 2 ans suivant la décision d’adhésion prise par le Conseil communal ;
  • Rédiger tous les 4 ans un rapport de l’état d’avancement de ce plan d’actions.

C’est dans cet esprit que le Plan Climat LASNE 2030 a été élaboré.

 

LASNE 2030 : le plan climat

Le diagnostic des émissions sur le territoire communal, réalisé en 2020 avec le bureau d’étude ECORES, dresse l’inventaire des émissions du territoire, analyse le potentiel d’énergies renouvelables et détaille les vulnérabilités du territoire face aux enjeux du changement climatique.
Tout secteur confondu, nous pouvons observer qu’après avoir augmenté de façon importante durant deux décennies (1990-2010), la consommation d’énergie de Lasne a observé une baisse de 8% sur la période 2006-2017, passant de 275 GWh à 255 GWh/an.
Le diagnostic nous montre que les émissions à Lasne sont majoritairement issues des logements résidentiels (60%) ainsi que du transport (21%), alors que l’industrie (bureaux et commerces) ne représente que 14%. Les 5% restant concernant notamment l’agriculture et la gestion des déchets.
Aujourd’hui, le total des émissions sur le territoire de Lasne est de 64.117 tonnes CO2 par an (2017). L’énergie est consommée sous forme de pétrole pour 60%, d’électricité pour 20%, de gaz naturel pour 15% et pour 6% sous forme d’énergies renouvelables.

Cet état des lieux a permis de proposer des mesures d’adaptation concrètes que vous retrouvez dans le « Plan d’Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat » (PAEDC) de Lasne.

 

Le PAEDC

Suite à ce diagnostic et à une enquête citoyenne, le « Plan d’Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat » (PAEDC) de Lasne a été élaboré. Ce plan répond aux trois objectifs de la Convention des Maires (atténuer, développer des énergies renouvelables et s’adapter) en proposant des actions concrètes et une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique.

Ses objectifs sont les suivants :

  • anticiper la fracture énergétique et enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources ;
  • anticiper les effets de l’évolution du climat et s’en prémunir.

Le PAEDC concerne tous les domaines de la vie quotidienne : mobilité, habitat, déchets, urbanisme, activités agricoles et activités industrielles. Il compte 49 actions à réaliser dans les neuf prochaines années (2022-2030) à l’échelle de notre commune.

Elles se répartissent selon les sept axes suivants :

  1. Sensibilisation aux enjeux et actions possibles ;
  2. Soutenir et favoriser la transition énergétique des logements ;
  3. Mettre en synergie l’ensemble des mobilités du territoire ;
  4. Inciter au déploiement des énergies renouvelables ;
  5. Anticiper les impacts du changement climatique pour assurer l’adaptation ;
  6. Promouvoir la consommation locale et durable ;
  7. Faire de Lasne une commune eco-responsable et exemplaire.

 

Ce plan et ses annexes sont là pour aider à la priorisation en prenant en compte l’efficacité ainsi que les coûts financiers et humains.

Le PAEDC, est appelé à s’enrichir et à grandir continuellement. Il s’étale jusqu’en 2030 et il vient compléter ce qui est déjà accompli en matière de mobilité, urbanisation, espaces verts, énergie, …